Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Domicilier son association et bénéficier d'un service boîte aux lettres

Les associations inscrites auprès du registre des associations du Tribunal d’instance de Haguenau et engagées dans une démarche d’animation locale ont la possibilité de domicilier leur siège à l’Espace Associations de Haguenau (avec ou sans service de boîte aux lettres).

Pour ce faire, les associations intéressées doivent impérativement :

Comment domicilier le siège de son association à l’Espace Associations ?

Merci d'adresser une demande écrite à l’attention du Madame la Présidente de la Maison des Associations de Haguenau, en y joignant les pièces justificatives suivantes :

  • Une lettre de motivation répondant aux questions suivantes :
    • Quelle est la nature de l’association (humanitaire, culturelle, sportive, etc…) ?
    • Quel est/sont le(s) public(s), les bénéficiaires, les usagers ?
    • Quelles activités l’association développe-t-elle à Haguenau ?
  • Les statuts de l‘association signés
  • La liste des membres des organes de direction (bureau, conseil d’administration, comité…) avec leurs coordonnées complètes (courriel, téléphone, adresse postale).

Si l’association est en cours de création :

  • Le PV de l’assemblée générale constitutive.

Si l’association est déjà inscrite au Tribunal d’instance :

  • Le PV de l’instance ayant validé le transfert de siège ;
  • Le dernier certificat d’inscription au Tribunal d’instance. 

La demande sera examinée conjointement par la Direction et la Présidence de la MAH.

La demande pourra être refusée si les activités de l’association ne correspondent pas au règlement intérieur de l’Espace Associations. 

Comment adhérer au service courrier ?

Toute association ayant obtenu un accord de domiciliation a la possibilité d’adhérer aussi au service courrier, pour un coût annuel de 34€ (tarifs municipaux 2024).

Une convention établie en double exemplaire précisera les engagements réciproques, et attribuera une boîte aux lettres à l’association.

Fonctionnement pratique du service courrier

20241128_150739

L’Espace Associations reçoit, trie et distribue le courrier.

Les associations peuvent avoir accès à leur boîte aux lettres aux horaires d’ouverture de l’Espace Associations ou à l’aide de leur badge. 

Partager:

Contenus relatifs à la rubrique

Revenir en haut de la page